Un plus grand rôle pour Dort

Un plus grand rôle pour Dort
Dort sous le maillot du Thunder d'Oklahoma
Crédit Photo: Kim Klement-USA TODAY Sports


Le transfert du All Star Chris Paul aux Suns de Phoenix, le 16 novembre dernier, laisse un vide à combler dans la rotation du Thunder : Luguentz Dort devrait hériter de quelques minutes de jeu supplémentaires.

Ce lundi, en échange de Chris Paul et Abdel Nader, Oklahoma a obtenu Kelly Oubre, Ricky Rubio, Ty Jerome, Jalen Lecque et un choix de repêchage de premier tour en 2022 de la part de Phoenix. Paul était un facteur clé de la réussite du Thunder cette saison. Le départ du vétéran donnera l’occasion à des joueurs plus jeunes d’occuper les minutes vacantes au poste de guard, notamment le Montréalais Luguentz Dort et son compatriote canadien Shai Gilgeous-Alexander.

Le travail acharné porte ses fruits

Ignoré lors de la draft 2019, Dort, qui devait être sélectionné lors du premier tour, a obtenu à la fin de la soirée un contrat à deux volets offert par le Thunder lui permettant de jouer pour l’équipe de développement de Oklahoma avec la possibilité de pratiquer ou de jouer des matchs en équipe première.

Sa moyenne de 19,5 points par rencontre et ses performances défensives avec les Blues lui ont permis de participer à maintes reprises aux activités du Thunder. L’athlète de 21 ans fait une fois de plus ses preuves, cette fois-ci, face aux meilleurs joueurs de la planète. En effet, Dort se bâtit une réputation de peste dans la NBA par son jeu défensif irréprochable. Il obtient finalement le fruit de son dur labeur le 24 juin 2020 avec l’obtention d’un contrat de 4 ans pour 5,4 millions de dollars en tant que joueur régulier du Thunder.

Une performance historique

Tout fan de basketball qui se respecte a déjà rêvé d’une performance digne d’un conte de fée lors d’un match décisif en séries éliminatoires. Dort a su saisir l’occasion et en faire sa réalité. Malgré la défaite crève-cœur, l’ancien du programme Brookwood Elite s'inscrit dans l’histoire, le 2 septembre 2020, avec une performance de 30 points, devenant ainsi le joueur le plus jeune à marquer le plus de points dans un match numéro 7 des séries éliminatoires de la NBA. Lors de la même rencontre, il a contraint James Harden, l’un des meilleurs marqueurs de l’histoire de la ligue, à seulement 17 points. Harden a marqué 34,3 points en moyenne cette saison.

Sur la bonne voie

Chose certaine, Luguentz Dort a démontré à plusieurs reprises qu’il a sa place parmi les grands de cette ligue. Le Montréalais a le potentiel de devenir l’un des meilleurs joueurs de basketball au monde. Des présences plus longues sur le parquet l'aidera certainement à se propulser vers de nouveaux sommets.

| TOUS LES ARTICLES